Le dialogue entre une fillette et sa mère adoptive


 

Maman-de-cœur…--26« maman de ventre, maman de cœur ».

Le dialogue entre une fillette et sa mère adoptive. Analyse et commentaire de cet échange par Fanny Cohen Herlem, dans la postface. Aux éditions Pascal.

Ce nouvel album illustré, propose un dialogue entre Sheffali, petite fille adoptée en Inde et Christine sa mère adoptive. Et les questions de Sheffali fusent, Christine attentive à sa fille, la rassure et répond avec la plus grande attention. Ce récit, à lire avec l’enfant, a été imaginé pour aider les parents adoptifs à répondre à ces questions. Album destiné aux enfants adoptés, traitant du conflit de loyauté, que peut éprouver un enfant, entre sa mère de naissance et sa mère adoptive.

Les enfants adoptés posent très tôt des questions sur leur naissance, leur origine, et il n’est pas toujours facile d’y répondre car ces histoires, où apparaissent la maman de ventre et la maman de cœur touchent les parents autant que les enfants. Les parents, bien sûr, se sont préparés mais demeurent le plus souvent surpris quand les questions arrivent. Et pour l’enfant, il est important d’entendre une réponse qui soit la plus juste possible, il y a droit.

www.editionspascal.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *