L’actualité de l’adoption


Communiqué, recommandations de la MAI (26/10/2015)

La Mission de l’adoption internationale (MAI) appelle l’attention des familles engagées dans une procédure d’adoption en République démocratique du Congo à la plus grande vigilance et circonspection dans les démarches qu’elles souhaiteraient engager individuellement ou collectivement et qui pourraient, à ce stade de l’évolution des discussions bilatérales avec les autorités congolaises, s’avérer contreproductives.

Les nouvelles lois de la famille

sc_vie_fam.-webScience & Vie s’intéresse aux nouvelles lois de la famille dans son hors-série trimestriel (septembre 2015). Sérieusement conçu comme d’habitude, ce hors-série aborde les « nouveautés familiales », des avancées scientifiques pour aboutir aux débats anthropologiques en passant par les gênes, la macrobiotique et autres « déterminations » physiques et sociales de l’individu et des familles dans la société en mouvements…
Notre consœur, Marie-Odile Pérouse de Montclos, nous met en garde sur la « nécessaire prise en compte des éventuels troubles de certains enfants adoptés », qui « s’ils ne sont pas pris en charge, s’adaptent (les enfants) en surface et explosent à l’adolescence ».

 

Crise des migrants : les femmes, premières victimes ?

migrante.webPosted on September 10, 2015 by annecemailfert La crise des migrants concerne-t-elle au premier chef les femmes ? Face à la détresse des milliers d’individus qui tentent de rejoindre l’Europe chaque jour, on a tendance à ne plus distinguer les différents types de violences qui s’exercent sur les réfugiés. Pourtant, une violence spécifique s’exerce sur les migrantes, de plus en plus nombreuses à tenter de rejoindre l’Europe.
Jane Freedman, sociologue et professeure à La Sorbonne-Paris VIII, explique en vidéo de quels types de violences les femmes sont victimes et comment nous pourrions y remédier.

 

Un outil : Le guide de l’Unaf pour les représentants de Conseil des familles

guide_cdf_couv.webCe guide comprend un rappel des textes juridiques, des exemples pratiques et des conseils.
Les membres des Conseils de famille des pupilles de l’État disposent désormais d’un outil pratique pour exercer leurs responsabilités à l’égard des enfants pupilles de l’État. 
Au sommaire, quatre grandes parties :
Qui sont les enfants pupilles de l’État ?
Qui intervient autour de l’enfant pupille de l’État ?
Quelles sont les conditions de fonctionnement du conseil de famille des pupilles de l’État ?
Comment construire un projet pour l’enfant ?