Présentation des activités


Les activités d‘Alpa-Le Fil d’Or sont destinées aux futurs parents adoptifs, aux – déjà – parents, aux adoptés majeurs.

Nouveautés réservées
aux acteurs de l’adoption

La Préparation

Les Ateliers thématiques

Pour tous renseignements sur ces activités réservées aux acteurs de l’adoption nous vous invitons à nous contacter :

ALPA Le fil d’or

Réservé aux professionnels

I Supervision d’équipe in situ

Autour de situations d’échec de l’adoption ou de problématiques
graves de filiation engendrant un recours à la CRIP et/ou à l’ASE.

IISupervision inter-équipes à Paris

Pour des professionnels travaillant dans le domaine de l’adoption
et/ou la question du délaissement.

Thématiques proposées : la question du lien – les ruptures – les traumatismes – la filiation – le suivi de l’enfant dans les situations d’adoption et/ou d’échec de l’adoption.
Module : maximum 15 participants avec ateliers d’études de cas et modules théoriques.
Fréquence : à convenir ensemble suivant les besoins nécessaires.
Deux intervenants à chaque atelier, Psychiatre et Psychologue.

Réservée aux OAA

Dans le cadre de leur formation soutenue par la MAI et préconisée
par les instances internationales, ALPA Le fil d’or propose aux OAA
et aux fédérations d’OAA d’organiser pour eux et avec eux des
journées de travail sur les thèmes qui leur paraissent importants
à développer pour leurs dirigeants, leurs parents-relais
et leurs adhérents. Par exemples :

– L’adoption d’enfants dits « à besoins spécifiques »

– Adolescence et adoption

– Le développement de l’enfant adopté

– La question des origines, etc.

 

Devenir parent(s) d’un ou plusieurs enfants adoptés

Préparation sous forme de
3 ateliers de 4h (soit 12 heures) sur 1 trimestre

  • Atelier 1 : Le développement de l’enfant
  • Atelier 2 : Le lien et sa construction
  • Atelier 3 : Accueillir un enfant et vivre avec lui

Horaire ateliers : 14h 30 à 18h 30 le vendredi
12 à 15 participants au maximum
2 intervenants à chaque séance

2017

Session 9
⇒  21 avril, ⇒  12 mai, ⇒  16 juin

Session 10
⇒   6 oct. (à l’Espace Moncassin),
⇒   18 nov. (samedi de 8h30 à 12h30)) au FIAP,
⇒   8 déc., au FIAP.

⇒ 550 € par personne.
⇒  950 € pour un couple.

En un ou plusieurs règlements

 

Le module complémentaire

Groupe de réflexion pour les adoptés majeurs

2 Ateliers de 2h (soit 4 heures)
le groupe peut se poursuivre en fonction de la demande des participants
20h 00 à 22h 00
10 à 12 participants au maximum
2 intervenants à chaque séance

 ⇒  Groupe constitué au sein des associations d’Adoptés, sur demande.
Ou
⇒  pré-inscription individuelle possible
⇒  100 € par personne
⇒  180 € pour un couple

L’adoption d’enfants dits « à besoins spécifiques » (EBS)

1 Atelier de 2h

20h 00 à 22h 00
10 à 12 participants au maximum
2 intervenants

2017
⇒  21 avril, (1° semestre)  ⇒       sept., (2° semestre)
⇒  Date à venir (2° semestre, pré-inscription possible)
⇒  50 € par personne.       ⇒  90 € pour un couple.

Devenir/être une famille adoptive

2 Ateliers de 2h (soit 4 heures)
20h 00 à 22h 00
10 à 12 participants au maximum
2 intervenants à chaque séance

2017
⇒  12 mai., et 16 juin (1° semestre)
⇒       oct., et      nov. (2° semestre)
⇒  Date à venir (2° semestre, pré-inscription possible)
⇒  100 € par personne. ⇒  180 € pour un couple.

Vie quotidienne en adoption

1 Atelier de 3h
9h 00 à 12h 00
10 à 12 participants au maximum
2 intervenants
2017
⇒  22 avril 2017     ⇒     9  sept. 2017
⇒  Date à venir (2° semestre, pré-inscription possible)
⇒  75 € par personne. ⇒  150 € pour un couple.

Une attestation personnelle de participation aux Préparations et aux Ateliers est délivrée sur demande.

Cliquez-ici pour réserver

 

Je souhaite recevoir la lettre d’information :

Pourquoi se préparer ?

Si l’agrément évalue la capacité adoptive des parents, la préparation des parents à l’adoption d’un enfant Pupille ou né à l’étranger a pour but :

  • D’aider et soutenir les candidats à devenir parents dans le respect de leur personnalité et de leurs souhaits ;
  • D’informer les futurs parents sur la/les réalité/s de l’adoption internationale et nationale ;
  • De les préparer à devenir parents d’un enfant « différent » ;
  • De les aider à évaluer leurs capacités d’accueil, leurs limites, et les moyens qu’ils peuvent se donner ;
  • De faire le point sur la question de la recherche des origines et des parents de naissance ;
  • De déconstruire les idées reçues tant sur l’adoption nationale que sur l’adoption internationale et sur le pays particulier d’où vient l’enfant ;
  • De mettre à jour les inquiétudes ou les certitudes.

Cette préparation a également pour objectif de prévenir les troubles, les souffrances et les échecs qui sont liés, en grande partie, à la non-préparation des couples ou des personnes.

Comment se préparer ?

Les ateliers se veulent interactifs pour mettre en lien de façon la plus directe possible, les besoins des participants et les apports théoriques et cliniques.

Pour susciter au mieux chez chacun une ouverture au questionnement sur soi, son projet, ses représentations, nous proposons aux participants des échanges, des exercices pratiques en groupes et sous groupes, des vidéos suivies de débats.

L’objectif principal est de se préparer au mieux à l’adoption d’un ou plusieurs enfants en exerçant sa souplesse psychique et en cultivant ses facultés d’écoute. Pour se préparer à devenir parent d’un enfant adopté, il est souvent plus important de mobiliser ses capacités d’adaptation plutôt que d’accumuler des connaissances forcément limitatives ou d’acquérir des « conduites à tenir » souvent simplificatrices.

Il ne s’agit donc pas d’une formation mais bien d’une préparation.

La dynamique de groupe est un des éléments essentiels des ateliers. Les liens qui se constituent entre les participants permettent à chacun de bénéficier des questionnements et du cheminement des autres.

Prochainement, Alpa-Le Fil d’Or proposera d’autres Ateliers dont les thèmes centraux seront :

  • Le jeu et le développement psycho corporel des enfants
  • La dépression post adoption
  • Les difficultés liées à l’adolescence